Ade...quoi? | Trajectoire | Prestations | Ressources | Repères | Pourquoi? | Références | Portfolio | Actualités

Adequa Communication est une entreprise de services née de l'industrie. Sa culture d'entreprise en est marquée. Elle allie la créativité au goût de la rigueur scientifique et de la bienfacture, la passion technique à l'éthique socio-professionnelle. Elle intègre deux traditions parentes par leur volonté de synthèse des arts appliqués: celle d'une école chaux-de-fonnière, fille de l'horlogerie et formatrice de Le Corbusier, et celle d'une école allemande, héritière du Bauhaus et berceau de l'esthétique industrielle moderne.

A l'origine d'Adequa, dans les années 1960, on trouve le service interne de communication de Portescap, entreprise industrielle majeure de La Chaux-de-Fonds, qui produit des pare-chocs pour les montres mécaniques ainsi que des appareils et instruments de contrôle et de réglage de la marche des montres, et des micromoteurs électriques. Ce service élabore tous les éléments d'accompagnement et de promotion de ces produits diffusés à l'échelon mondial, des emballages aux catalogues, en passant par les annonces, notices, modes d'emploi et autres supports ou auxiliaires de vente. Deux employés de ce service, Lucien Bringolf et Victor Guirard, après une formation initiale commerciale pour l'un, artistique pour l'autre, ont complété leur bagage professionnel par un diplôme en communication visuelle de la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, qui poursuit la ligne du Bauhaus. Ils en ont ramené des principes de communication globale et de rigueur graphique qui feront école et qu'ils appliquent aux activités du service avec un succès croissant.

En 1974, pour exploiter plus efficacement ce succès, Bringolf et Guirard obtiennent de structurer leur département interne en agence de publicité reconnue, sous le nom d'Adescap (advertising agency of Portescap). Ce statut d'autonomie au sein du groupe lui permet de fournir dans (et à) de meilleures conditions des prestations à une clientèle extérieure qui la sollicite de plus en plus. Il lui permet, dix ans plus tard, de s’émanciper totalement de l’entreprise industrielle, qui connaît une sévère restructuration et concentre ses activités sur des produits non-horlogers. L’agence qui, elle, est prospère et a développé une clientèle externe importante, est alors rachetée à Portescap et devient, en 1984, Adequa communications visuelles et verbales SA. Un troisième associé, Michel-Henri Krebs, rejoint les deux fondateurs, apportant la complémentarité de son expérience journalistique.

Misant constamment sur la globalité et la qualité d’approche de la communication, assurant ses prestations aussi bien aux entreprises qu’aux associations ou aux collectivités publiques comme privées, Adequa connaît un développement régulier, en dépit des récessions économiques que traverse à plusieurs reprises sa région d’implantation.

En 1989, elle quitte ses locaux industriels de la rue Numa-Droz 156, s'installe dans ses propres murs, un hôtel particulier rue du Nord 118. Elle matérialise ainsi sa volonté de s’enraciner durablement dans le tissu socio-économique régional comme son souhait de limiter sa croissance, pour conserver sa souplesse.

A partir de 1996, pour assurer son avenir par une transition douce des générations, préservant la structure pluridisciplinaire qui a fait ses preuves, l'entreprise, qui simplifie sa raison sociale en Adequa Communications SA, entame un processus de transmission progressive de son capital et de sa direction, programmé sur une quinzaine d’années. Ainsi, c’est Laurent Donner, graphiste, déjà collaborateur-clé de l’entreprise depuis 1986, qui remplace Victor Guirard, prenant sa retraite, comme directeur de création et administrateur. En 2005, Jean-Claude Wyssmuller, comptable de l’entreprise depuis sa fondation, en acquiert une part du capital et entre au conseil d’administration.

Cette transmission contrôlée de la gouvernance d’entreprise se poursuit de manière à garantir la pérennité de notre culture de la communication professionnelle. Elle s’accompagne d’une adaptation continue des compétences et prestations de l’agence à l’évolution des techniques et des marchés.

2012. Après la vente de l'immeuble rue du Nord 118, devenu énergétiquement trop grand, Adequa s'installe dans de nouveaux locaux mieux adaptés au
Bd des Eplatures 46g.
En s'adaptant au marché, Adequa Communication travaille dorénavant de plus en plus en réseau avec des collaborations-chargés de mandats externes.