Ade...quoi? | Trajectoire | Prestations | Ressources | Repères | Pourquoi? | Références | Portfolio | Actualités

Actualités 2004: 1 > 2 > 3

Actualités 2005: 1 > 2 > 3 > 4

Actualités 2006: 1 > 2 > 3 > 4

Actualités 2007: 1 > 2 > 3 > 4

Actualités 2008: 1 > 2 > 3 > 4

Actualités 2003: 1 > 2 > 3
Actualités 2002: 1 > 2 > 3
Actualités 2001:
1 > 2 > 3
Actualités 2000:
1 > 2 > 3
Actualités 1999:
1 > 2 > 3

> Metalem. Le maître-cadranier loclois est non seulement l’un des plus importants fabricants de cadrans de montre, mais il se situe au sommet de la gamme dans sa spécialité. Jusqu’ici, il l’a fort peu fait savoir hors du cercle des connaisseurs. Nous avons développé pour lui une nouvelle image institutionnelle et promotionnelle qui le situe à son juste niveau.

> SNP. La Société neuchâteloise de presse, qui vient de se constituer pour regrouper les forces éditoriales de la presse quotidienne régionale, nous a confié la réalisation de son identité graphique.

> ErgoMotion. Ce nom est celui d’un concept novateur de «cyclisme sur mesure» révélé en primeur au salon international du deux-roues à Milan cet automne où il a suscité le plus vif intérêt. Conçu et développé par le fameux constructeur de cycles Alain Ferraroli, il intègre dans un système modulaire un ensemble de technologies de conception, de construction, d’adaptation et d’entretien/réparation de vélos personnalisés en fonction de la morphologie, de la statique et de la dynamique propres à chaque cycliste. Cette approche ergonomique globale permet d’optimiser les performances et de protéger la santé de l’utilisateur. Un réseau international de partenaires agréés est en voie de constitution. Adequa a créé l’identité et les vecteurs de communication de ce concept à l’avenir prometteur.

 

> La fête à Blaise... Le Lycée Blaise-Cendrars a fêté cet automne sa naissance officielle en même temps que le centenaire du Gymnase de La Chaux-de-Fonds qui a fusionné avec l’Ecole supérieure de commerce (ESCOM) pour devenir le nouveau lycée.

A cette occasion, Adequa Communication, quatre fois plus jeune (25 ans en 1999...), a offert à l’établissement un logo tout neuf et les autres éléments de son identité graphique, faisant usage de la signature et de la silhouette de l’écrivain bourlingueur.

> S’afficher pour des valeurs. Sur les murs, dans les journaux et dans les boîtes aux lettres de cet automne, des Neuchâtelois et Neuchâteloises s’adressent à leurs concitoyen(ne)s. Pas seulement les candidats aux élections fédérales. Egalement des membres des Eglises neuchâteloises reconnues (réformée, catholique romaine et catholique chrétienne). Les premiers s’efforcent de récolter vos suffrages. Les seconds cherchent à vous convaincre de la nécessité de payer votre contribution ecclésiastique. Travailler à cette communication de gens qui défendent leurs valeurs, contribuent aux équilibres de notre société, c’est aussi une facette de notre métier. Réunissant en son sein diverses opinions politiques et convictions religieuses, Adequa a conçu et réalisé en toute conscience professionnelle les messages électoraux bleus à la rose, et (pour la dixième année consécutive), la campagne en faveur des ressources des Eglises.

> La pochette du maître à danser. Ce titre est celui d’un ouvrage rare dans tous les sens du terme: une première mondiale, en édition limitée bilingue français-anglais, fruit de dix ans de recherches internationales. Le maître luthier chaux-de-fonnier Claude Lebet, avec la complicité de l’écrivaine Anne-Lise Grobéty, y raconte pour la première fois tout ce qu’il faut savoir sur les plus petits des instruments à archet: les pochettes, ces violons de poche utilisés notamment par les maîtres à danser de la Cour. Des objets méconnus, mais constituant souvent des chefs-d’¦uvre et des témoins de l’évolution. Cette histoire savoureuse est illustrée de photos somptueuses d’Eveline Perroud, montrant les plus beaux spécimens du monde. Elle est complétée d’une somme de données inédites. Nous venons d’assurer la conception graphique, la mise en page et la gestion de production de ce livre exceptionnel. Un honneur et un plaisir rares aussi, car il s’est agi d’un véritable travail collectif d’artisans passionnés. Et franchement, le résultat mérite votre intérêt. En vente dans les bonnes librairies ou chez l’auteur.

 

> Dans toute la zone d'attraction de Modhac, la grande foire-exposition régionale de l'automne chaux-de-fonnier, l'inspecteur Mad'Hoc est devenu une figure populaire au même titre que ses confrères Colombo ou Derrick! Mais à leur différence, le public a pu approcher Mad'Hoc dans les couloirs de Mod'Hac, dans les rues mêmes, et lui témoigner leur sympathie. Vedette des affiches de la manifestation, cette caricature d'enquêteur anglo-américain des années 30 était en effet matérialisée par Phil Hayes, comédien britannique établi à Zurich, spécialiste du théâtre de rue, qui a jalonné les dix jours d'exposition de ses apparitions en chair, en os et en trench-coat froissé. Les pseudo-investigations de cet intrigant pince-sans-rire ont eu un impact remarquable et ont marqué un dynamisme renouvelé pour Modhac. Aux dernières nouvelles, le «coupable» de cette campagne de pub «événementielle» est passé aux aveux: le coup était signé Adequa Communication.